Une mutualisation SPIP, sur un serveur mutualisé OVH

, par Jacques

Il y a quelques années j’avais tenté sans succès d’installer une mutualisation sur mon hébergement OVH, sans y arriver.

Je commence à avoir quelques (petits) sites et le besoin se refait sentir de simplifier les mises à jour, alors j’ai repris les choses calmement, après avoir fait un essai en local.

Tout d’abord sur un serveur mutualisé OVH on a des limitations : j’ai plusieurs grosses bases de données mais ici il ne sera pas possible d’en créer de nouvelles, il faut utiliser celles existantes. Donc on va installer la mutu sur une de ces bases et chaque site aura un préfixe différent.

On suit le tutoriel donné ici : La-mutualisation-facile-modifications-manuelles.

En préalable il faut d’abord faire pointer le domaine qu’on veut mutualiser sur un dossier de l’hébergement. C’est dans l’onglet "multisite" de l’hébergement OVH. Chaque domaine concerné doit pointer sur le même dossier.

Ensuite

  1. On installe SPIP dans ce dossier (j’ai fait en ftp là... un peu long)
  2. on copie le plugin mutualisation à la racine du site
  3. on crée le répertoire "sites" à la racine du site, et on le protège par un .htaccess contenant seulement options -indexes
  4. on active le .htaccess à la racine du site (on renomme le htaccess.txt en .htaccess)
  5. on met dans /config le fichier mes_options.php avec le contenu ci-dessous (le contenu ci-dessous est celui de mon essai en local et non celui en ligne). Ce fichier est basé sur le fichier mes_options.php.txt fourni avec le plugin mutualisation.

Et c’est parti !
Ensuite on n’a plus qu’à créer le premier site. Ici mutu.jack31.org.